
Lexique
Albert Einstein : (1879- 1952)
Physicien du 20ème siècle à l'origine
de la théorie de la relativité restreinte, puis générale. Il a donnée une vision de l'espace en quatre dimensions ( espace-temps ). Il a aussi participé a l'élaboration de la bombe nucléaire.
Fusion nucléaire : Combinaison de deux noyaux atomiques consécutive à leur collision et entrainant la formation d'un noyau plus gros et plus lourd.
Intéraction gravitationelle : 1ère des 4 lois régissant l'univers, découverte par Newton, responsable de l'architecture de l'univers, déterminée par les masses de deux objets et la distance les séparant.
Particule élémentaires : Particule tenue pour indivisible. Pour l'instant, ce sont les quarks qui sont entre autre les composants des neutrons et protons.
Rayon de Schwarzschild : C'est la taille de l'horizon du trou noir, à l'intérieur duquel rien ne peut s'échapper, pas même la lumière.
Hubert Reeves :
Docteur en astrophysique nucléaire et directeur de recherche au CNRS. Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique.
Relavité Générale : théorie d'Einstein fondée sur l'idée que les lois de la science doivent être les mêmes pour tous les observateurs, de quelque façon qu'ils se déplacent; elle explique la force gravitationnelle en termes de la courbure d'un espace-temps quadridimensionnel.
TPE : Travaux Personnels Encadrés. Ils sont une des réponses aux demandes formulées par les lycéens lors de l'enquête de décembre 1998, mis en application lors de l'année scolaire 2000-2001. En début d'année, les lycéens par groupe choisissent un sujet parmi les thèmes proposés et travaillent dessus tout au long de l'année. Ils doivent réaliser une production montrant leur recherche et une synthèse expliquant leur cheminement.
Trou noir : Singularité. Région d'espace temps d'où rien ne peut s'échapper, pas même la lumière, parce que la gravité y est trop forte. C'est un astre dont la masse est très élevée pour un volume très faible. Ainsi, sa densité est considérée comme infinie.